Croquettes de pommes de terre à l’ail des ours

En mars-avril, la nature nous offre une herbe au goût TRES prononcé qui permet de cuisinier des choses délicieuses : l’ail des ours. Il est possible d’en cueillir à Bruxelles, dans une petite forêt comestible accessible par la rue Simonau à Ixelles… alors profitez-en pour aller y faire une petite balade ! Je le lave et le sèche avec un torchon, le découpe en lamelles et hop ! au congélateur, ce qui permet d’en avoir pour égayer mes plats y compris en hiver. Personnellement, j’adore le combiner avec un autre légume bien de chez nous : la PATATE. Sur des patates sautées une minute avant de servir, ou dans des croquettes…

Voici une recette facile et conviviale, qui ravit les grands comme les petits. Elle permet de réutiliser des restes de pain (en chapelure) et des restes de purée.

INGREDIENTS

-Purée maison qu’on prendra soin de faire sécher un peu en la réchauffant à feux très doux pendant quelques minutes dans une casserole… Si elle n’est pas assez compacte, incorporez un oeuf battu

-De l’ail des ours lavé soigneusement (deux à trois lavages), séché avec un torchon sec, et coupé en fines lamelles

-Un oeuf battu dans une assiette creuse

-De la farine dans une assiette creuse

-De la chapelure (du pain dur ou durci pendant 20 minutes au four à 110 degrés, que l’on réduit facilement en chapelure dans un bol mixer avec couvercle ou avec un robot mixeur)

-De l’huile de type tournesol ou huile d’olive

Mélangez l’ail des ours à la purée, salez et poivrez (sans oublier une pincée de noix de muscade). Formez des boulettes ou galettes de cette purée bien compacte avec les mains.

Passez les dans la farine (en prenant soin de recouvrir toutes les faces, puis de tapoter la boulette pour en faire tomber l’excédent), dans l’œuf (idem, toutes les faces) et enfin dans la chapelure.

Une fois que vous avez formé vos croquettes, faites chauffer à feu moyen un fond d’huile dans une poêle et glissez y vos croquettes. Retournez les quand elles commencent à dorer. Attention à ce que le feu n’aille pas trop fort, car la chapelure brûle vite. C’est prêt en quelques minutes.

J’ai accompagné ces croquettes d’une petite salade de carottes et fenouil rapé, avec du citron et de l’huile de colza.