Ingrédients :
-500 g de patate douce (poids épluché)-300 g de chocolat amer
-1 filet d’extrait de vanille
Recette
Peler la patate douce et la couper en petits morceaux. Placer dans le bac du cuit-vapeur et faire cuire jusqu’à ce que les morceaux soient moelleux. (Temps de cuisson en fonction de la taille des morceaux – compter entre 3 et 10 minutes). Ecraser la patate douce au presse-purée ou au robot.
Casser le chocolat, le mettre dans un faitout et couvrir d’eau sur le point de bouillir SANS remuer. Y enfoncer une pointe de couteau pour contrôler qu’il soit fondu. Evider l’eau précautionneusement dans l’évier. Mélanger le chocolat à la purée de patate douce avec la vanille.
Pour une crème au chocolat : ajoutez le jus d’une ou de deux oranges, ou un produit laitier (yaourt, fromage blanc, lait…)
Pour de petits moelleux : mettre de suite la préparation de base (sans jus ou produit laitier) dans des petites caissettes (la pâte se fige en refroidissant) et décorer d’une touche de couleur (fruit, zeste d’orange, kumquat…) et ou de croquant (graines de sésame, de tournesol grillées, noisettes pilées, noix concassées…. Réserver au frigo.
Pour des truffes : préparer des mini-caissettes. Préparer plusieurs bols avec diverses garnitures dont par exemple : poudre de cacao, noix de coco, graines de sésame, noix hachées etc. Enfiler des gants en latex car ça fonctionne mieux ! Rouler 1 càc entre les paumes de main et faire rouler la truffe dans la garniture choisie. Placer dans la caissette. Réserver au frigo. Présenter en dessert, collation ou offrir dans de jolies boîtes décorées maison.